Connaissez vous le magazine Socialter? Pourtant, il vient de fêter ses 1 an. Et ce n'est que le début (je l'espère) d'une belle aventure...
Découvert lors de la sortie du n°4 sur le travail et les nouveaux lieux et les différents modes dédiés, j'ai été conquise par les articles très bien écrits, le ton adopté, la place donnée à toutes ces personnes qui ont de vraies bonnes idées et bien-sûr à la ligne éditoriale choisie centrée sur l'Economie de demain, une Economie plus sociale et innovante. (NB. la baseline de Socialter, le magazine de l'Economie Nouvelle Génération)
Cela fait vraiment du bien surtout si vous êtes comme moi et que vous ne supportez plus de lire la moindre ligne qui nous promet un avenir toujours plus dur, que l'économie de notre pays est au plus mal, que le marché de l'emploi ne cesse d'être en difficultés et du manque d'argent disponible... Tout cela est un fait et alors, on arrête de vivre et de travailler?? Socialter fait partie de cette nouvelle génération de magazine (tout comme SILEX ID, donner du sens à l'innovation) qui donne le "smile".
Travaillant depuis plusieurs années maintenant sur le potentiel énorme de l'économie collaborative, des échanges participatifs, sur le besoin des réseaux de citoyens et de relais de proximité (principalement dans les plus petites collectivités) - nb.Les communes rurales peuvent elles aussi devenir des villes intelligentes grâce aux tiers lieux déjà existants sur leur territoire !, je suis en veille constante sur toutes ces belles initiatives réalisées ça et là qui permettent de vivre autrement (en termes de mobilité, de travail, d'habitat, de consommation etc.). Ce magazine me présente à chaque fois des projets nouveaux qui donnent envie ou qui suscitent mon admiration.
Pour fêter la 1ère année de parution, le "Socialter" actuellement en Kiosque (n°7) m'a tout particulièrement plu et je dirai même plus, m'a donné "la patate". Que c'est encourageant de lire et suivre le parcours de ces jeunes (bien plus jeune que moi du haut de mes 34 années) qui se saissisent du monde actuel (et de ses contraintes quotidiennes) pour innover. Parmi les différents articles, vous découvrirez ce qu'est l'innovation JUGAAD et ses 6 principes (rechercher des opportunités dans l'adversité, faire plus avec moins, penser et agir de manière flexible, viser la simplicité, intégrer les marges et les exclus et suivre son coeur) et les idées juste géniales qui ont été inventées. Quelques pages plus tard, vous verrez que cette jeune génération est positive et qu'elle sait partager son envie de devenir des entrepreneurs sociaux et solidaires.
La bonne nouvelle c'est qu'on apprend que la FRANCE, et oui j'ai bien dit la FRANCE est l'un des pays dans lequel l'entrepreneuriat social et solidaire a une place privilégiée. De nombreuses fondations de grands groupes se sont tout particulièrement concentrées à subventionner ce secteur, plus que jamais porteur d'emplois et de projets réellement UTILES.
Je reviendrai plus en détail sur de nombreux sujets qui ont été traités dans ce magazine dans les jours à venir et vous décrypter certaines de ces belles initiatives.
Alors merci Socialter et très bon anniversaire!
Pour plus d'infos : www.socialter.fr
Commentaires